Historique

Depuis sa fondation en 1991, l'école Ali Ibn Abi Talib ne cesse de s'accroître de façon remarquable. Les parents sont particulièrement heureux d'inscrire leurs enfants dans une école qui reflète leur culture tout en répondant avantageusement aux exigences du Ministère de l'Éducation du Québec.

L'école Ali Ibn Abi Talib est une école privée détenant un permis du ministère de l'Éducation du Québec.      Elle offre, en 2015-2016, les cours du préscolaire jusqu'à la 5e secondaire inclusivement.

L’école applique intégralement le régime pédagogique et les programmes d'études du Québec. Tout le curriculum de base prévu par le Programme de formation de l'école québécoise se donne en français.

À ce curriculum de base s'ajoute un enrichissement culturel découlant du projet éducatif de l'école: faciliter l'intégration à la société québécoise d'élèves majoritairement issus de l'immigration arabo-musulmane, tout en préservant les éléments culturels et religieux de leur identité. Cet enrichissement culturel se manifeste sur le plan pédagogique par la présence, à tous les degrés, de cours de langue arabe ainsi que de culture et religion islamiques; sur le plan de l'environnement éducatif global, tout en pratiquant un islam ouvert, l'établissement offre diverses activités complémentaires centrées notamment sur le respect des rituels islamiques et sur les liens avec la communauté.