Educational services


Educational services are under the responsibility of the faculty advisor. They cover everything related to student learning as part of their education.

teaching

The instruction is given by teachers who are qualified in teaching and legally qualified by the Department. The courses are taught in French.

The school welcomes students at the preschool, primary and secondary levels. The student has the opportunity to study in an educational environment stable, he knows well and where teachers can accompany him on his journey for several years. Most of our students choose to pursue their studies at our school.

Programs are those of Québec Ministry of Education, supplemented by local programs in Arabic and Islamic culture and religion. In elementary school, teachers are holders that provide education in most disciplines, with the exception of English courses, physical education, Arabic, ethics and culture (É.C.R) and Islamic culture and religion. In high school, classes are taught by specialists.

You can check out the course grid (list of subjects taught).

Preschool (kindergarten) education is first socialization and gradual development of student autonomy. We not talking of course, but educational activities planned as part of daily routines. We can see the schedule of a typical day in kindergarten.

Les services éducatifs

Les services éducatifs sont placés sous la responsabilité du conseiller pédagogique. Ils concernent tout ce qui touche aux apprentissages des élèves dans le cadre de leur scolarité.

L'enseignement

L'enseignement est donné par des enseignants qui sont tous diplômés en pédagogie et légalement qualifiés par le Ministère de l`éducation du Québec. Les cours se donnent en français.

L'école accueille des élèves aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire (jusqu'à la 5e secondaire). L'élève a ainsi la possibilité de faire ses études dans un environnement éducatif stable, qu'il connaît bien et où les enseignants peuvent l'accompagner dans son cheminement pendant plusieurs années. La plupart de nos élèves choisissent de suivre toutes leurs études à notre école.  

Les programmes sont ceux du ministère de l`éducation, complétés par des programmes locaux de langue arabe et de culture et religion islamiques. Au primaire, ce sont les enseignantes titulaires qui assurent l'enseignement de la plupart des disciplines, à l'exception des cours d'anglais, d'éducation physique, d'arabe, d'éthique et culture (É.C.R.) et de culture et religion islamiques. Au secondaire, les cours sont donnés par des spécialistes.

Vous pouvez consulter la grille de cours (liste des matières enseignées).

Au préscolaire (maternelle), l'enseignement vise d'abord la socialisation et le développement graduel de l'autonomie de l'élève. On ne parle donc pas de cours, mais plutôt d'activités éducatives, planifiées dans le cadre de routines quotidiennes. On peut consulter l'horaire d'une journée-type en maternelle.