Communication avec les parents

  • Outre les communications formelles (bulletins, notamment) la communication s’effectue au quotidien par l’intermédiaire d’une plateforme informatique de type portail. Les parents peuvent consulter en temps réel les événements à venir, les échéances à respecter, la planification des cours, les devoirs à faire et les tests et examens prévus. Les enseignants peuvent également envoyer aux parents des messages collectifs ou personnalisés, auxquels les parents ont la possibilité de répondre en ligne. Une section particulière permet d’afficher des informations à caractère plus permanent : grille de cours, programmes, calendrier scolaire, liste des manuels, normes et modalités d’évaluation, etc.

  • Le contact téléphonique avec les parents et la rencontre directe sur rendez-vous constituent les moyens de communication informels.

  • Outre la réunion générale d'information en début d'année scolaire, l'école organise, à l'occasion de l'émission des bulletins de 1°, 2° et 3° étapes, des soirées de rencontres parents-enseignants. Celles de la première et de la troisième étapes s'adressent aux parents de tous les élèves; celles de la deuxième visent prioritairement les parents des élèves en difficulté.

À la fin de chaque étape, afin de récompenser des élèves s'étant particulièrement distingués dans chaque classe sur le plan de la réussite scolaire et du comportement à l'école, les titulaires, en collaboration avec les autres enseignants de la classe, identifient trois élèves méritants sur le plan de la réussite scolaire et trois élèves sur le plan du comportement. Des mentions d'excellence et des mentions d'honneur, concrétisées sous la forme d'un certificat, sont délivrées par la direction aux élèves concernés.