Évaluation

Les pratiques d'évaluation des apprentissages suivent les politiques du MELS. Elles respectent aussi les nouvelles directives ministérielles relatives au bulletin unique.

L'évaluation porte sur l'acquisition des connaissances et surtout sur le développement des compétences prévues au Programme de formation.

Actuellement, l'école émet trois bulletins scolaires complets, un à la fin de chaque étape. Le résultat disciplinaire de chaque étape est pris en compte dans le calcul du résultat final de l'année, dans la proportion suivante:

  • 1re étape: 20%
  • 2e étape: 20 %
  • 3e étape: 60 %

La proportion plus élevée de la 3e étape s'explique par le fait qu'elle inclut, en plus d'une évaluation des apprentissages faits au cours de cette période, celle de tous les apprentissages de l'année.

Dans certaines matières-clés et à certains degrés, le Ministère impose des épreuves uniques ou obligatoires ou propose des épreuves d'appoint. L'école les administre systématiquement aux élèves, soucieuse de confronter ceux-ci aux standards uniformes au Québec. Nos élèves y performent de façon remarquable.