Règlement des élèves

1. Tous les membres du personnel ont autorité sur tous les élèves. L'élève doit se conformer aux directives reçues de la part d'un adulte de l'école.

2. Tout comportement criminel ou contraire à la loi (et notamment vol, vandalisme, possession d'arme, d'alcool ou de drogue) sera sanctionné avec sévérité et pourra requérir l'intervention de la police et la suspension ou le renvoi de l'école.

3. L'élève doit arriver à l'école à l'heure, c'est-à-dire entre 8h et 8h15 le matin. Il reste dans la cour (ou dans le gymnase, par mauvais temps) jusqu'au son de la cloche annonçant la rentrée en classe.

4. L'élève arrivant en retard doit se présenter au secrétariat avant de monter en classe et doit expliquer son retard ou le faire expliquer par ses parents. La direction évalue si le retard est motivé ou non. Dans ce dernier cas, des sanctions seront appliquées.

5. Tous les déplacements de l'élève dans l'école doivent se faire sous la surveillance d'un adulte, conformément aux directives et en silence. L'élève ne doit pas se trouver seul dans un local. La circulation à rebours (retourner seul en classe pour chercher du matériel oublié, par exemple) est interdite.

6. Il est interdit à l'élève de quitter le terrain de l'école sans autorisation pendant la journée.

7. À la fin des cours l'après-midi, l'élève doit normalement quitter l'école et, s'il y a lieu, attendre ses parents dans la cour (au gymnase en cas de mauvais temps). Les seuls élèves autorisés à demeurer à l'intérieur de l'école sont ceux qui sont inscrits au service de garde et ceux qui ont été convoqués par un enseignant ou par la direction.

8. L'élève doit se conformer en tout temps à la tenue vestimentaire prescrite : uniforme et souliers d'intérieur noirs fermés et à talons plats. La tenue d'éducation physique est requise les jours où se donne le cours.

9. Le port de la casquette, de maquillage et de bijoux est interdit. La tenue vestimentaire et la chevelure doivent être propres et sans extravagance.

10. La possession et l'utilisation d'appareils électroniques (cellulaires, baladeurs, jeux électroniques) sont interdites dans l'école. Ces objets peuvent être l'objet de confiscation, au moins temporaire.

11. En tout temps, l'élève doit s'abstenir de comportements violents ou pouvant constituer un risque pour sa sécurité ou celle des autres. En plus de sanctions possibles, tout dommage matériel causé par l'élève sera facturé à ses parents.

12. En tout temps, l'élève doit se comporter avec les autres (élèves comme adultes) avec politesse et respect. Harcèlement physique ou psychologique, insultes, menaces et autres comportements agressifs ne sont pas tolérés et entraînent des sanctions.

13. En classe, l'élève doit disposer de tout le matériel requis, suivre le cours, participer aux activités d'apprentissage et obéir aux directives et règles de fonctionnement énoncées par l'enseignant. Il doit notamment rester à sa place, demander la permission avant de se déplacer ou d'intervenir, respecter le matériel et tenir son pupitre ainsi que ses effets personnels propres et en ordre.

14. Les devoirs et travaux scolaires donnés par les enseignants sont obligatoires. Des devoirs non faits, incomplets et négligés entraîneront des sanctions.

15. L'élève doit acheminer à ses parents le jour même toute correspondance remise par la titulaire ou par la direction. Il doit demander à ses parents de signer l'agenda scolaire ou tout formulaire requérant une signature et le rapporter en classe dès le lendemain.

Réglement concernant le transport scolaire

Le présent règlement est applicable à tous les élèves usagers des autobus scolaires.

  • Accès aux autobus

Seuls les élèves inscrits au transport scolaire sont autorisés à prendre les autobus scolaires. Dans le cas où un élève ne prendrait occasionnellement pas l’autobus, une information écrite préalable dûment signée par le responsable légal doit être présentée à la direction. Dans ce cas, la responsabilité de l’école cesse dès que l’élève quitte l’établissement.

  • Trajet domicile-école le matin

Les élèves doivent attendre l’autobus à l’arrêt au moins trois minutes avant l’heure prévue du passage de l’autobus. Les enfants de la maternelle doivent être accompagnés d’un adulte jusqu’à l’embarquement. A l'arrivée, devant l'établissement, les élèves se rendent directement dans la cour en descendant de l’autobus sous la surveillance et sous l'autorité du personnel d'encadrement.

  • Trajet école-domicile le soir

Les élèves se rendent calmement dans les autobus sous l'autorité et la surveillance des transporteurs ; les élèves ne peuvent quitter seuls l'établissement. Les autobus partent 10 minutes après la fin des cours; afin de ne pas retarder le départ de tous, les autobus n’attendent pas les retardataires.

  • Communication entre l’école et les familles

Comme les chauffeurs doivent se concentrer exclusivement sur leur tâche pour la sécurité de tous, il n’est pas permis de discuter avec eux. Toute plainte ou autre communication doit être acheminée directement à la direction de l’école, par courriel ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou par téléphone : (514) 744-0801. Aucune forme de violence verbale ou physique ne sera tolérée.

  • Comportement à bord des autobus

Les autobus sont à la disposition de tous et doivent donc être protégés  par chacun. Toute dégradation volontaire ou provoquée par la négligence ou l’indiscipline sera sanctionnée et les frais de remise en état seront à la charge de la famille.

Une attitude polie et correcte est attendue des élèves à l’égard du personnel et de leurs camarades. Les élèves doivent respecter la propreté des autobus. Il est interdit de mâcher du chewing-gum, de manger ou de boire dans les autobus. De même, il est formellement interdit d’introduire des objets coupants ou dangereux (briquets, lames etc..). Aucune violence, tant verbale que physique, ne sera tolérée.

À bord des autobus, les élèves doivent rester assis jusqu'au lieu de débarquement. Ils ne peuvent pas ouvrir les fenêtres, ni se pencher au dehors. Tout manquement à ces règles entraînera des rappels à l’ordre, oraux puis écrits. Trois avertissements écrits pourront entraîner l’exclusion temporaire ou définitive du transport scolaire.